L’écoféminisme : quand le soin des femmes et de la Terre se rencontrent
- Annabelle Épée
- 5 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct.

Et si les luttes pour l’égalité des genres et la protection de notre planète étaient profondément liées ? C’est exactement ce que propose l’écoféminisme : une manière de repenser nos rapports au vivant, à l’économie et au pouvoir en intégrant à la fois la justice sociale et la justice environnementale.
Qu’est-ce que l’écoféminisme ?
L’écoféminisme est un mouvement de pensée et d’action qui relie la lutte des femmes à celle de la Terre. Il part du constat que les mêmes logiques d’exploitation qui pèsent sur l’environnement (surexploitation, domination, extractivisme) se retrouvent dans les rapports de pouvoir qui oppriment les femmes et les communautés marginalisées.
Autrement dit, protéger la planète sans se soucier des inégalités de genre, ou revendiquer l’égalité sans penser à l’écologie, c’est passer à côté d’une partie essentielle du problème.
Un peu d’histoire
Le terme a été popularisé dans les années 1970 par la penseuse française Françoise d’Eaubonne, qui voyait déjà le lien entre patriarcat et destruction écologique. Depuis, des femmes comme Vandana Shiva en Inde ou Bibi Bakare-Yusuf au Nigéria ont enrichi cette réflexion, en montrant comment les femmes, particulièrement, dans les pays du Sud sont en première ligne face aux crises environnementales.
Pourquoi c’est important aujourd’hui ?
Les exemples ne manquent pas :
Quand une rivière est polluée, ce sont souvent les femmes qui marchent des kilomètres pour trouver de l’eau potable.
Quand la biodiversité s’effondre, ce sont elles qui voient leurs moyens de subsistance disparaître.
Quand on parle de transition écologique, leurs voix sont encore trop peu présentes à la table des décisions.
L’écoféminisme rappelle que les solutions doivent être inclusives, équitables et ancrées dans le respect du vivant.
Comment cela nous inspire au quotidien ?
L’écoféminisme n’est pas une théorie abstraite. Il se vit dans nos choix :
soutenir des initiatives locales portées par des femmes,
repenser notre manière de consommer,
privilégier la coopération au lieu de la compétition,
remettre au centre la valeur du soin (du corps, des relations, des écosystèmes).
Une vision d’avenir
Plus qu’un courant militant, l’écoféminisme est une invitation à transformer nos manières de diriger, de travailler et de vivre ensemble. Il propose un leadership basé sur l’interdépendance, l’empathie et la responsabilité collective lesquelles sont des valeurs essentielles dans un monde en pleine transition.
Dans mes accompagnements et conférences, j’explore comment l’écoféminisme, l’intersectionnalité et le leadership inclusif peuvent transformer non seulement nos organisations, mais aussi nos manières d’habiter la Terre.



Commentaires